Un peu d''Histoire        0  2822 lectures

UN PEU D''HISTOIRE...


La dénomination de Livry dériverait du nom de son fondateur, le romain Liberius, d’où Libariacum, puis Livriacum. A l''époque gallo romaine avant l''invasion des barbares, existait dans une clairière de la forêt de Bondy, une résidence appartenant à LIBERIUS, domaine foncier Liberacum. Les plus anciens textes qui fassent mention de Livriacum datent du 12ème siècle.

Au XIIème siècle notre ville prit officiellement le nom de Livry en Aulnoye car elle s''étendait sur une partie de la fôret de Bondy riche en aulnes. A cette époque Etienne de Garlande, seigneur de Livry construit un manoir et entoure le village demurs après l’invasion et la destruction de son château féodal.

En 1200, les donations de Philippe Auguste permirent de fonder l’abbaye de Notre-Dame de Livry. Parmi les abbés de Livry, figure Christophe de Coulanges, oncle et tuteur de Marie Rabutin Chantal, devenue en 1644, Marquise de Sévigné. Elle fit de fréquents séjours à l’abbaye de Livry, beaucoup de lettre sont datées de ce lieu.
Pour elle, « tout était riant à Livry, l’air, la verdure et même la pluie ». En 1880 Monsieur Gargan, industriel parisien, promoteur des wagons citernes, acheta un terrain et fit construire une usine donnant ainsi naissance à un quartier neuf qui porta son nom.

Le 6 juillet 1912 un décret ministériel associait le nom de Livry à Gargan pour donner à notre commune son nom actuel.

D’autres personnages vécurent à Livry, pour ne citer que les plus célèbres :

Monsieur HERAULT de SECHELLE, Président de la Convention, guillotiné avec DANTON.
L’amiral Jacob, ministre de la marine en 1834. Un groupe scolaire et une place portent son nom. Le général Junot, colonel général des Hussards du 1er Empire.

Xavier-Gargan, créateur du wagon-citerne qui fut utilisé lors du percement du Canal de Suez. Son nom est resté attaché à celui de Livry par la création d’une grande industrie aujourd’hui disparue.


FR Livry-Gargan EU,

aujourd''hui jumelée avec :

  • ITCerveteri (Italie)
  • DEFürstenfeldbruck (Allemagne)
  • ENHaringey (Grande-Bretagne)
  • ESAlmunécar (Espagne)

a su, malgré la proximité de Paris et l''urbanisation de ces dernières decennies, rester une ville pavillonnaire fleurie et verdoyante offrant ainsi aux Livryens un cadre de vie privilégié.

Notation 0.00/5
Notation: 0.0/5 (0 votes)
Les votes sont désactivés !
Voir cet article au format PDF Imprimer cet article
Design by: Bernard LETTERON